D’une autre façon
Dictionnaire Larousse.
La tendance actuelle est à l’autrement… Fêter Noël autrement, se marier autrement, attendre son enfant et l’élever autrement, consommer autrement, même le gouvernement propose d’agir autrement…
Autrement mais autrement que quoi? Que la tendance actuelle, que le courant général, que la masse des gens qui vivent autour de nous? À partir de quand le autrement se transforme en norme car à force de tous agir autrement chacun dans notre coin, ne devient-on pas un ensemble qui agit pareil?
Que faits-vous autrement vous?
La tendance dans mon entourage de « mômans » virtuel est beaucoup à l’accouchement naturel en maison de naissance, aux couches lavables, au portage, aux purées maison, à l’éducation à domicile, au co-dodo, à l’allaitement prolongé… Si vous ne faites pas une seule de ces choses, dites-vous que vous faites déjà dans le autrement… Mais le autrement ne se trouve pas ailleurs plutôt?
Et si le autrement se trouvait dans la suite de la définition de Larousse:
À un plus haut degré
Et si le autrement ne se trouvait pas simplement dans le degré de conscientisation. À l’ère de l’information de masse, on est informé, sur-informé, trans-informé partout, tous et tout le temps. Même lorsqu’on ne sollicite aucun conseil, la communauté se charge de nous en donner. Peut-être que de nos jours, on agit autrement simplement quand on agit en toute connaissance de cause, qu’on SAIT pertinemment pourquoi on agit de même, qu’on a pris des décisions et fait des choix plutôt que de laisser la masse nous dicter nos actes?
Je suis maman autrement. J’ai choisi de faire et de ne pas faire certaines choses, en toute connaissance de cause, libre de mon consentement et de mes actes. Alors arrêtez de me juger et allez de votre bord agir à votre guise, en autant que ce soit de façon mûre et réfléchie.
EDITION DU 15 JANVIER 2012: Un article dans la même veine: Mère tout court.
Eh bien si on se fie à mon entourage de mômans virtuelles (qui est, du moins partiellement, le même que toi) je suis certainement une maman autrement. Je n’ai pas suivi toute ces tendances et on pourrait dire que je suis plutôt old school dans ma façon de materner : Pas d’allaitement par choix, pas de portage ( je déteste), purées maison mais pas trop stricte sur l’intro des aliments et sur l’alimentation (mes enfants mangent bien, mais j’suis pas parano, ils ont déjà mangé du McDo et ils ont eu du sucre avant un an!), accouchement en hôpital avec péridurale et, horreur, j’ai laissé mes enfants pleurer et les ais mis en punition. Et j’ai fait tous ses choix de façon éclairée. C’est ma vie, mes enfants, c’est moi qui décide! Et que les autres aillent se faire voir avec leur jugements ridicules et leur attitude « brainwashée » parfois. Bref, j’suis bien d’accord avec ton billet!