Après plus de 10 ans à bloguer sous le nom « Sur les chemins du Québec », j’ai décidé de faire un changement de branding. Pourquoi un tel virage?
Lorsque j’ai créé mon blogue en 2004, le titre s’est imposé de lui-même. Je m’en allais étudiante de maîtrise à la découverte du Québec et de sa culture. Je m’apprêtais à arpenter la province pour découvrir comment la Loi 101 avait modifié cette société, remodelé le discours des francophones et des anglophones. Ce nom était porteur d’espoir et de projets, et me représentait alors complètement.
Par contre, dix ans plus tard, je ne suis plus étudiante depuis longtemps. J’ai découvert et appris à apprécier le Québec et sa culture. J’ai (déjà) vu bien des changements dans cette société qui est désormais la mienne. J’ai moi aussi évolué et changé. Je suis devenue maman et professionnelle. Je rencontre d’autres défis quotidiens qui ne me permettent pas d’être autant sur les chemins du Québec que je l’aurais aimé.
Comme je l’avais conclu dans mon mémoire de maîtrise, la Loi 101 a contribué à faire passer le Québec de sa vieille adolescence au début de sa maturité adulte. Ce blogue a eu le même effet sur moi. Aujourd’hui, je suis une autre Véro que celle qui a débuté ce blogue. Je ne serai pas qui je suis sans lui. Alors, plutôt que d’en commencer un nouveau, je redéfinis celui-ci pour un nouveau départ.
« Sur les chemins du Québec » devient « L’autre Véro », un blogue style de vie (lifestyle) sur ma vie de monoparentale urbaine professionnelle et des conseils de blogue.
Pensez à changer vos bookmarks pour ma nouvelle URL: lautrevero.ca
Retrouvez-moi facilement également sur les réseaux sociaux avec le pseudo « lautrevero » ou en cliquant sur les différentes icônes ci-dessous:
Pourquoi « L’autre Véro »?
Parce que, comme mentionné, je ne suis plus celle que j’étais lorsque j’ai commencé. J’ai vieilli, j’ai appris, j’ai accompli des choses dans ma vie et je continue à compléter de nouvelles étapes.
Et puis parce que, au Québec, il y a LA Véro. Elle est blonde, elle est hot, elle est dynamique, elle est unique. Moi, je suis l’autre. Je n’aspire pas à être elle du tout, mais on partage le même prénom. C’est pas ma faute si moi aussi je signe et réponds à « Véro ». Puisque je ne suis pas elle, je suis l’autre. Je suis souvent l’autre Véro au Québec par ailleurs; tous les gens que je connais en ont souvent déjà une dans leur entourage quand je les rencontre, et automatiquement, je suis l’autre Véro.
Des conseils de blogue, comment ça?
Il y a 10 ans, les blogues étaient une petite mode de geek souvent. Beaucoup en ont ouverts et fermés. Mais surtout, il y a 10 ans, on ne bloguait pas comme on le fait aujourd’hui. Plutôt marginal, pas vraiment reconnu, les blogues n’avaient pas cette valeur communication et marketing qu’ils peuvent parfois avoir maintenant.
Et la communication, c’est justement ce que je fais pour vivre. Pourquoi alors ne pas combiner mes deux expertises: le blogue et la communication? Je ne prétends pas être LA pro des blogues. Il y a beaucoup de très bons sites pour ça et je les suis moi-même assidument pour m’améliorer. Mais j’ai, je crois, quelque chose que ces pros n’ont pas. J’ai la passion de vulgariser cet univers à des femmes comme moi, mamans blogueuses, qui désirent apprendre, évoluer, améliorer leurs blogues, pas nécessairement pour vendre quelque chose. Simplement pour mieux bloguer, pour mieux communiquer. C’est ce que je me propose d’offrir sur ce blogue, gratuitement. Des conseils pour grandir ensemble et permettre à toutes celles qui le souhaitent de partager leurs doutes, leurs victoires, leurs états d’âmes, leur expertise, leur maternité, féminité, parentalité. Bref, leur permettre de se développer et de développer leur blogue.
Il n’y aura plus rien sur la vie de famille?
Parce que mon blogue est également un moyen de conserver le contact avec ma famille qui vit loin, je continuerais de partager aussi des éléments de ma vie de famille. Mes enfants qui grandissent et nos aventures quotidiennes sont au coeur de mon blogue depuis trop longtemps pour faire table rase. Et puis où vais-je faire part de mes dernières trouvailles en matière de cuisine ou des bons mots du Dodu et du Grand si j’arrête ici? Ceux que cela intéressent moins pourront simplement choisir dans le menu la section Conseils de blogue pour ne lire que les articles de cette catégorie.
Alors, prêts à me suivre dans cette nouvelle aventure?
Je vais devoir mettre Bloglovin’ à jour!! Bien hâte de suivre ce nouveau blogue!
Bon nouveau départ! C’est avec plaisir que je suivrai lautrevero (eh oui, j’en connais une, deux, mmmmm trois? et toi! on pourrait dire la même chose avec les Stéphanie ou Marie ou Julie ou…)
Merci! Je ne compterais pas les Julie que je connais moi ah ah
Je me retrouve tellement dans tes écrits et dans tes sources d’inspiration, il va falloir qu’on se rencontre un jour!
(celle qu’on appelle si souvent Véronique qu’elle finit par répondre à ce nom!)
Bien hâte de pouvoir te rencontrer un jour aussi! On aura beaucoup de plaisir j’en suis sûre!
Bon nouveau départ ! Je vais te lire avec plaisir et j’ai hâte de découvrir les nouvelles facettes de ton blogue. 🙂
Yeaaahhh !!! Tant de suspens!! Je suis bien contente de lire l’Autre Véro, celle avec qui j’ai tant de fun à jaser. Bravo 🙂