Vous vous êtes fixés des objectifs, mais savez-vous si vous les atteignez? Cette troisième étape de la formation « Google Analytics 101 » va vous permettre de mesurer les résultats de vos efforts grâce aux objectifs dans Google Analytics.
Rappelez-vous ce que je disais dans un précédent article: se fixer des objectifs (SMART) et voir qu’on les réalise sont un puissant motivateur à poursuivre son aventure de blogueuse. Par exemple, puisque nous sommes entre blogueuses, j’ose imaginer que vous avez mis en place une infolettre. Serait-il aussi motivant de l’écrire chaque semaine (ou mois) si vous ne saviez pas que des internautes s’y abonnent et la lisent? Et ce, de manière toujours croissante? Voilà.
Et si je vous disais qu’il est possible de paramétrer certains objectifs dans Google Analytics et de les mesurer?
Quels sont les objectifs mesurables sur Google Analytics?
Google Analytics nous permet de mesure quatre types d’objectifs:
- Destination: avez-vous mis en place une campagne menant vos utilisateurs vers une page précise de votre site?
- Durée: utile lorsque vous travaillez à rallonger la durée d’une session sur votre site, par exemple
- Pages/écrans par session: voilà un objectif particulièrement intéressant à mesurer lorsque vous travailler sur la rétention et le taux de rebond de votre site
- Événement: c’est un objectif qui permet de mesurer chaque fois qu’un internaute visionne la vidéo identifiée, réalise un geste particulier, etc.
Apprenons à s’en servir en mettant en place deux objectifs intéressants en tant que blogueuse: les inscriptions à une infolettre et les partages de notre contenu sur les réseaux sociaux.
Mesurer les partages sur un réseau social
Ce premier objectif permet de mesurer chaque fois qu’un internaute partage une page de votre blogue sur un réseau social, grâce à un objectif de type pages/écrans par session.
- Rendez-vous d’abord dans Administration>…>Vue Test
- L’objectif est activable pour toutes les vues créées, mais prenez l’habitude de jouer dans Google Analytics en étant dans votre vue Test!
- Sélectionnez Objectifs et cliquer sur le bouton rouge + Nouvel objectif
- Dans la configuration, choisissez « Modèle » puis dans la section Engagement, activez le bouton radio Partage/Connexion à un réseau social
- Cliquez sur Continuer
- Dans la section Description de l’objectif, inscrivez le nom de votre objectif (par exemple « Partage/Connexion à un réseau social ») puis sélectionnez le type Pages/Écrans par session
- Dans le cas de cet objectif, il n’y a que l’option supérieur(e) à de disponible, mais vous pourriez modifier le nombre si ça vous tente! (not!)
Évidemment, ce qui est mesuré ici correspond à un partage effectué depuis votre blogue directement et peut ne pas refléter toutes les activités de votre contenu sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, c’est un peu comme savoir que votre « trois ans » est allé à la garderie ce matin; par contre, il vous manquera de grands pans de sa journée habituellement résumés par un fatidique et horripilant « chais pas ».
Mesurer les inscriptions à une infolettre
Pour savoir que des internautes s’abonnent à votre infolettre, il est fort probable que vous ayez besoin de passer par votre fournisseur d’envoi d’infolettre pour vous en assurer. Et si je vous disais qu’il est possible de mesurer le tout « simplement » avec Google Analytics?
Pour ce faire, deux options sont possibles:
- Définir un objectif de destination si votre page de confirmation d’abonnement est sur votre blogue
- Définir un objectif d’événement si vous passez totalement par une application externe.
La création de l’un ou de l’autre est sensiblement identique, toutefois l’objectif événement étant plus complexe à mettre en place, je vais me concentrer ici sur l’objectif destination.
- Notez ou trouvez l’url de la page de confirmation d’inscription
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics puis rendez-vous dans Administration>…>Vue Test
- Sélectionnez Objectifs
- Dans la configuration, choisissez « Modèle » puis dans la section Engagement, activez le bouton radio Inscription
- Je sais que l’option Recevoir des alertes mentionne également les infolettres, mais il s’agit d’une inscription aux notifications et non à l’infolettre elle-même. C’est pourquoi nous ne sélectionnons pas cette option.
- Cliquez sur Continuer
- Dans la section Description de l’objectif, inscrivez le nom de votre objectif (par exemple « Inscroption ») puis sélectionnez le type Destination
- Dans les détails de l’objectif, vous devrez indiquer la fin de l’url de votre page de confirmation d’abonnement, en suivant l’exemple donné.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez attribuer une valeur à votre objectif – par exemple, si vous estimez qu’un abonné à votre infolettre vous rapporte 5$.
- L’entonnoir de conversion vous permettrez de mesurer les différentes étapes amenant votre abonné à confirmer son inscription (ex.: un pop-up qui le mène à votre page d’inscription – vous pourriez mesurer la conversion sur chaque page en résumé).
- Vérifiez si vous le voulez votre objectif puis cliquez sur Enregistrer
Où voit-on les statistiques de ces objectifs?
C’est bien beau de mesurer nos objectifs, mais comment sait-on s’ils se réalisent? À l’écran d’accueil de votre compte Google Analytics, cliquez sur Conversions>Objectifs>Vue d’ensemble. Vous pourrez sélectionner la période de votre choix (1) ainsi que le ou les objectifs à visualiser (2).
Pour aller plus loin:
- consultez les explications sur les objectifs dans l’aide de Google Analytics
- https://blog.hootsuite.com/fr/comment-mesurer-vos-reseaux-sociaux-sur-google-analytics-en-6-etapes/
» Apprenez à naviguer dans les tableaux de bords et à les personnaliser en vous rendant à la prochaine étape.