N’avez-vous jamais eu envie de savoir avec précision le nombre de visiteurs sur votre dernier article ou sur la page À propos que vous avez refaite récemment pour qu’elle rocke? Suivez les étapes ci-dessous pour découvrir comment le faire.
Tout savoir sur le trafic d’une page en particulier
Si vous ne connaissez pas encore Google Analytics, vous devriez peut-être commencer par lire mon article pour savoir comment l’installer.
Pour suivre l’évolution du trafic de nos blogues, Google Analytics est un puissant outil (s’il est bien paramétré). Il est pratiquement possible de tout connaître de nos lecteurs: d’où ils se connectent, avec quel type d’appareil, sur quel navigateur, quel système et quelle version, comment ils arrivent sur notre site, la couleur de leurs bobettes. (OK, pas la couleur de leurs bobettes).
Il est non seulement possible de connaître le nombre de visiteurs de notre blogue en général, mais c’est également le cas avec une page ou un article en particulier. Aux fins de simplification, nous parlerons à partir de maintenant d’une URL spécifique.
Lorsque vous serez prêt, suivez le guide.

Je veux connaître le trafic d’une URL spécifique
Donc pour connaître le trafic d’une URL spécifique, suivez les quelques étapes ci-dessous.
- Copiez tout d’abord l’URL dont vous désirer connaître le trafic.
Note: vous n’êtes pas obligé de copier le nom de domaine, juste une partie de l’URL suffit! - Connectez-vous ensuite à votre compte Google Analytics
- Choisissez la propriété (le site) et la vue désirés
- À gauche de votre écran, cliquez sur l’onglet Comportement puis sur Contenu du site et enfin sur Toutes les pages
- Dans la zone de recherche située au-dessus du tableau de statistiques, collez l’URL
D’autres belles astuces pour comprendre le trafic d’une URL spécifique
Savoir le parcours de mes internautes jusqu’à cette URL spécifique
Si vous cliquez sur l’URL maintenant affichée dans le tableau, vous verrez dans l’onglet … le trajet de vos internautes: par quelle(s) page(s) sont-ils arrivés sur celle-ci? Quelle(s) page(s) ont-ils visité ensuite?
Il peut être intéressant alors de se demander si ce parcours vous paraît logique. Devriez-vous apporter des changements pour les inciter à prendre un autre chemin, et si, oui lesquels? Voilà une information qui paraît peut-être anodine, mais qui peut s’avérée riche en enseignements pour mieux comprendre vos internautes et leurs besoins. Ou les modifications à la navigation de votre site.
Je ne sais pas d’où viennent mes internautes avant, puisqu’ils n’étaient pas sur mon site!
Je ne vous ai pas dit qu’on peut (presque) tout connaître de nos internautes ave Google Analytics? Il est aussi possible de savoir par où sont arrivés nos visiteurs avant d’être sur notre site.
Retournez dans l’onglet Explorateur puis cliquez sur le bouton pour ajouter une dimension secondaire du type Acquisition>Source/Support. Vous verrez alors s’ils sont venus par un média social, une recherche, une campagne, etc.
Pour en savoir plus sur les indicateurs de ce tableau, vous pouvez lire cet article sur les mentions Direct et Referral.

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