Les infolettres sont un outil incontournable dans l’environnement numérique en général et celui des blogues en particulier. Les avantages d’une infolettre sont multiples: contrôle des données, approche personnalisée, attraction de trafic, création d’une communauté, etc. La question ici n’est pas de savoir POURQUOI créer une infolettre, mais plutôt COMMENT en créer une. Suivez ces 7 étapes aujourd’hui et créez votre infolettre comme un pro!
1. Déterminer un objectif et le mesurer

La première chose à faire avant de créer sa propre infolettre, c’est se demander quel est l’objectif que l’on souhaite atteindre avec cet outil. Créer une infolettre nécessite un investissement en temps et en énergie, quand nous en manquons déjà parfois pour alimenter notre blogue, les médias sociaux, le chat, les enfants et notre esprit aussi.
Que cherchez-vous à accomplir avec votre infolettre?
- Attirer du trafic sur votre blogue?
- Augmenter les ventes de vos produits ou services?
- Fidéliser vos lecteurs?
- Accroître votre notoriété?
- Augmenter votre visibilité?
Quel que soit l’objectif visé, souvenez qu’il doit être réaliste et réalisable et évidemment mesurable. Définissez donc les indicateurs pour mesurer la performance de vos efforts.
2. Déterminer une fréquence

De nombreux blogueurs lancent une infolettre « parce qu’il faut », sans tenir compte du fait que leurs efforts payeront sur la durée et non dans l’immédiat.
Pour ne pas vous essoufler trop vite, choisissez un intervalle d’envoi de votre infolettre qui soit réaliste et réalisable. Idéalement régulier et constant, afin de créer une attente de lecture pour vos abonnés, cet intervalle pourrait être d’abord timide (envoi mensuel par exemple) pour être éventuellement augmenté ensuite (un envoi hebdomadaire) si l’engouement est au rendez-vous.
3. Choisir une plateforme d’envoi

Il existe de nombreuses plateformes d’automatisation et d’envoi d’infolettres et de courriels. Le plus connu est sans doute MailChimp, mais n’hésitez pas à jeter un œil à ses concurrents afin de trouver la plateforme qui correspond le plus à vos besoins:
Attention, toutes ces plateformes n’offrent pas nécessairement de solution gratuites. Vérifiez donc les coûts avant d’activer une période d’essai.
4. Identifier les informations pertinentes

Pourquoi les gens s’abonnent-ils à une infolettre? Vous êtes-vous déjà poser la question? Selon une étude d’Ascend2 Research, près de 6 consommateurs sur 10 s’abonnent à une infolettre pour obtenir une gratuité ou participer à un concours, 4 sur 10 pour accéder à du contenu exclusif et moins de 2 sur 10 pour recevoir des nouvelles de l’entreprise.
Les internautes ne s’abonneront donc pas juste pour vos beaux yeux. Ils veulent recevoir des informations pertinentes pour eux ou du contenu avantageux. Dans tous les cas, assurez-vous de sélectionner un contenu aligné avec votre objectif (voir point 1).
Voici quelques idées de contenu que vous pourriez proposer dans votre infolettre:
- Présentation de votre blogue ou entreprise et de vos collaborateurs
- Diffusion de votre plus récent article, d’un article à venir ou de l’article le plus populaire du mois passé
- Partage de liens, d’outils, d’article ou de vidéo pertinent dans votre domaine
- Partage d’événement, de formation, de projets, de livres numériques utiles dans votre secteur d’activité
- Lancer un défi ou une thématique
- Promotion d’un nouveau produit ou service
- Proposer une offre spéciale ou un rabais
5. Élaborer un design

La plupart des plateformes d’envoi d’infolettres citées au point 3 propose une base de données de modèles d’infolettre. Vous pourrez donc choisir le modèle qui vous plaît le plus et le personnaliser (couleurs, police, logo, images, etc.) avant d’y ajouter votre contenu. Il est aussi possible de faire appel à un graphiste pour créer modèle 100% personnalisé.
Dans tous les cas de figures, assurez-vous que votre infolettre est adaptée à une lecture sur téléphone intelligent. En effet, il y a plus d’une chance sur deux que vos internautes prennent connaissance de votre infolettre sur le petit écran de leur appareil portatif que sur un ordinateur.
Aussi, préférez les infolettres sur une colonne dont la largeur ne devrait pas dépasser 600 px et une police de caractère de 14 à 16 px pour un meilleur confort de lecture.
Pensez à créer des boutons ni trop petits ni trop gros pour une navigation au doigt (trop petits, ils sont difficile à cliquer, trop gros on les accroche trop facilement).
Assurez-vous enfin que la taille et le poids de vos images soient optimisés afin d’en faciliter le temps de téléchargement et que vous puissez insérer une balise alt car les images ne s’affichent pas toujours dans les boîtes courriels.

6. Rédiger le contenu

Quel que soit le type de contenu que vous aurez choisi pour votre infolettre, vous aurez un peu de rédaction à faire. Notamment l’objet et l’accroche (le court texte qui apparaît dans la boîte courriel de votre abonné). Et il est important de soigner ces deux éléments.
L’objet de votre envoi, soit le « titre », est la première chose que vos abonnés verront. Son ton doit être juste et viser le bon public. Pour rédiger votre objet, n’hésitez pas utiliser la même recette que pour vos titres, en tenant compte de la longueur de l’objet qui est souvent moindre (environ 50 caractères).
La majorité des boîtes courriel affiche de 70 à 100 caractères dans l’accroche (ou pre-header), environ 5 à 8 mots. Choisissez les donc bien afin que vos abonnés soient tentés d’ouvrir votre infolettre.
Que vous promettiez une offre alléchante ou diffusiez votre dernier article, indiquez clairement à vos abonnés ce que vous voulez qu’ils fassent: rédiger un call to action présentant un bénéfice direct et immédiat.
Enfin, n’oubliez pas que vos abonnés vous accorderont environ 51 secondes, s’ils ont ouvert votre infolettre! En effet, le taux d’ouverture moyen est de 25%, et si votre objet est efficace, il peut presque doublé. D’où l’importance de ne pas lésigner sur l’objet de votre infolettre!
7. Tester l’infolettre

Ça a peut-être l’air évident, mais cette étape est pourtant parfois négligée. Non seulement le pré-envoi de votre infolettre vous permettra de tester les liens, mais vous pourrez également valider que le design est confortable quelques soient l’appareil utilisé. Ouvrez donc votre infolettre sur votre téléphone, votre tablette et un ordinateur pour valider le tout.
N’oubliez pas d’ajouter mail-tester à votre liste d’envoi de test afin de valider le degré d’indésirabilité de votre infolettre. Tentez de corriger le tout, mais n’oubliez pas que le perfectionnisme ne doit pas vous empêcher de passer à l’action!

Prêt à envoyer votre première infolettre? Parlez-m’en en commentaires!

Épinglez cette infographie pour relire l’article plus tard!