Vous avez créé un compte Instagram pour votre blogue et vous utilisez linktr.ee dans votre bio afin de diriger vos abonnés sur votre site? Arrêtez tout de suite!
Attends, c’est quoi ça linktr.ee? (Ben non, ce n’est pas une question bête!) Instagram ne nous permet pas d’avoir plus d’un lien dans notre bio et parfois, c’est insuffisant. Linktr.ee permet de remédier au problème: le lien qu’il vous fournit vous permet de présenter ensuite plusieurs liens sur une page spécifique.
OK, je vous l’accorde, l’entrée en matière est un peu brute. En réalité, linktr.ee est une bonne idée à la base. Toutefois, c’est une réalité: vous devriez arrêter de l’utiliser! Pourquoi?
1. Vous ne le contrôlez pas
S’il est instable, crashe ou ferme, vous ne pourrez rien y faire. C’est aussi simple que ça.
2. C’est une étape de plus avant votre site
De plus, chaque fois qu’un de vos abonnés clique sur ce lien, c’est une visite qui ne se dirige pas sur votre blogue. Oui, il peut finir par atterrir sur votre site en cliquant sur l’un des liens présentés. Imaginons toutefois qu’il ne clique pas sur ces liens…
3. Ce n’est pas à votre image
Enfin, les possibilités de personnalisation sont quand même réduites avec la version gratuite. Et je ne sais pas pour vous, mais j’ai passé tellement de temps à créer le logo de mon blogue, choisir mes couleurs et mes polices, harmoniser le tout pour que mon identité virtuelle me corresponde… C’est plate de ne pas pouvoir l’afficher partout où mon blogue s’affiche!
Je vous ai convaincu que ce n’était peut-être pas optimal, mais c’est quoi l’alternative alors?
Créer une page d’atterrissage pour votre compte Instagram!
La réponse est simple, la création sur WordPress est simplissime. Promis!
Étape 1: créer une nouvelle page.
Dans la colonne de gauche de votre tableau de bord, ouvrez le menu page pour afficher l’option Ajouter et cliquez dessus.

Lorsqu’il vous sera demandé de choisir les attributs de votre page, utilisez le format landing si votre thème vous le permet afin de retirer votre entête (header) et votre pied de page (footer), ainsi que les colonnes latérales. Si votre thème ne possède pas de modèle de page prédéfini intitulé landing, utilisez tout modèle plein écran sans header ni footer ni colonne latérale idéalement.

Étape 2: Trouver un titre à la page
J’ai choisi « Visite guidée », mais vous pourriez aussi choisir « En savoir plus », « En apprendre davantage », etc.
Rappelez-vous que votre titre déterminera aussi votre URL. Il serait donc plus logique de choisir un titre court, si c’est possible. Mais vous pouvez aussi modifier l’URL pour une version courte si votre titre est long.

Étape 3: Configurer votre page
Si vous aimez designer, c’est l’étape que vous allez préférer. Ajoutez les photos, écrivez le texte, créez les liens, insérez les widgets qui composeront cette page.
Il n’y a que votre créativité pour limite!
N’oubliez pas que puisque cette page fait partie de votre blogue, elle hérite de tous les avantages (et inconvénients) de votre thème. Vous pouvez donc y faire tout ce que vous avez fait sur vos autres pages.
Si vous visitez ma page Visite guidée, vous verrez par exemple que j’y présente automatiquement les trois derniers articles publiés dans deux catégories – grâce à un widget – et que j’ai également inclus un formulaire d’inscription à mon infolettre – avec un autre widget.
Étape 4: Publier la page
Lorsque la page vous satisfait, publiez-la. N’hésitez pas à la tester sur différents appareils pour vous assurer qu’elle s’affiche correctement sur divers écrans.
Personnellement, je ne l’ai pas ajoutée dans la navigation du site. Ma page n’est donc accessible que par Instagram – ou directement si vous tapez l’URL. Je vous le déconseille, mais si vous souhaitez qu’elle apparaisse dans votre navigation, n’oubliez pas de l’ajouter à votre menu.
Copiez ensuite l’URL de votre nouvelle page directement dans votre bio Instagram. Vous avez désormais un lien unique vous permettant de présenter autant de liens que vous le désirerez!
Je ne vous avais pas menti: c’était quand même simple, non? Sinon, n’hésitez pas à me laisser votre question en commentaire, je vous aiderais du mieux que je peux 🙂

Épinglez
cette infographie pour relire l’article plus tard!