Parce qu’on commence tous un blogue un jour et que nombreux sont les termes obscurs quand on débute. Voici donc un lexique de la blogosphère et du Web.
Si vous ne trouvez pas le mot que vous cherchez, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que je l’ajoute en remplissant le formulaire en fin de lexique.
Astuce: faites CTRL+F ou Pomme+F
pour chercher un mot à travers la page!
A
Algorithme : Ensemble de règles opératoires propres à un calcul ou à un traitement informatique dont l’application permet de résoudre un problème donné. Dans le cas des médias sociaux par exemple, les algorithmes permettent de sélectionner la façon dont est présenté le contenu. Voir aussi l’explication de Bianka Bernier, présidente de Vio Numérique.
Appel à l’action (call to action) : Bouton incitant l’internaute à passer à l’action (s’inscrire à une infolettre [newsletter], acheter, etc.).
Arborescence (d’un blogue ou site Web) : Structure et organisation des contenus d’un blogue ou site Web. Habituellement, l’arborescence part de la page d’accueil. Sur un blogue, elles est généralement structurée en pages, catégories et sous-catégories. Sur un site Web, on parle davantage de rubriques, sous-rubriques et pages.
Audience : Ensemble des visiteurs d’un blogue ou site Web sur une période donnée. En marketing, on parle aussi d’audience pour désigner l’ensemble des personnes exposées à un message.
B
Balise canonique : Permet d’indiquer aux moteurs de recherches quelle page est la page originelle lorsque plusieurs pages d’un même site oude sites différentes reprennent le même contenu. Ressemble à:
<link rel="canonical" href="https://www.votresite.url/" />
Bande passante du site (bandwidth) : Quantité de Go qu’on consomme en naviguant sur Internet. Chaque fois que l’on ouvre une nouvelle page, télécharge un film, visionne une émission ou écoute de la musique en ligne, une quantité de données est transférée et s’ajoute à notre consommation de bande passante. Plus un blogue ou un site est « lourd », c’est à dire nécessite u grand transfert de données, plus cela peut devenir problématique pour les internautes dont le forfait Internet est limité ou la connexion lente.
Bannière : Zone sur un blogue ou un site Web destinée à afficher une publicité, souvent animée et cliquable. Il en existe différent format.
Barre latérale : Zone d’une page Web située à la droite ou à la gauche pour insérer des éléments supplémentaires (ex.: icônes de médias sociaux, barre de recherche, archives, etc.).
Billet : Désigne généralement un article de blogue.
Blogue : Forme francisée québécoise de blog. Voir aussi l’Office québécois de la langue française.
Blogueur, blogueuse: Personne qui crée, gère et rédige un blogue.
Blogosphère: Désigne indifféremment l’ensemble des blogues, la communauté de blogueurs ou celle des lecteurs de blogue.
C
Cache : Fichier temporaire invisible placé dans un ordinateur et destiné à accélérer les nouveaux accès aux données. Votre navigateur utilise le cache lorsque vous naviguez sur Internet.
Conversion : Terme utilisé lorsqu’un visiteur accompli l’action visée sur un blogue ou un site Web (achat, abonnement à une infolettre. téléchargement, visionnement d’une vidéo, demande d’informations ou de devis, etc.). La conversion est donc la réponse positive à un objectif auprès du public visé.
Coût par clic (CPC, ou pay per click – PPC) : Mode de facturation utilisé dans les liens commandités tels que Google AdWords, où l’annonceur paie uniquement pour les clics, désormais plus populaire que le CPM ou coût pour mille impressions.
D
Domaine racine : La partie finale d’une adresse de site Internet, correspondant souvent à un pays: .ca pour le Canada, .fr pour la France, .ch pour la Suisse. Certains domaines racines sont génériques (.com pour « commercial », .org pour « organisation »).
E
En-tête (header) : Haut d’un blogue ou d’un site Web se composant habituellement d’un logo, le nom du site ou blog, un menu de navigation et de plus en plus souvent d’icônes de médias sociaux. Si votre site est volumineux, n’hésitez pas à y ajouter une barre de recherche. Pour un site commercial, il est généralement recommandé d’y placer également le panier d’achat.
Erreur 301: Code renvoyé par le serveur au navigateur pour indiquer que la page a été définitivement déménagée. Autrement dit: redirection permanent.
Erreur 302: Code renvoyé par le serveur au navigateur pour indiquer que la page demandée a été déménagée temporairement. Autrement dit: redirection temporaire.
Erreur 404 : Code d’erreur renvoyé par le serveur au navigateur pour lui indiquer que la page demandée est inexistante. Autrement dit: page non trouvée
Erreur 500 : Code d’erreur aussi commun que peu spécifique. Le serveur a rencontré une erreur, mais n’est pas capable de dire laquelle. Cela peut venir d’une erreur dans l’un des fichiers nécessaires pour charger le site ou le blogue, d’une erreur de programmation, etc.
F
Fil d’Ariane (breadcrumbs) : Repère ergonomique de navigation sur un site Web ou un blogue généralement situé en haut de page, sous le menu. Il permet aux visiteurs de se situer sur un site Web en identifiant les principales étapes qui l’ont mené (ou auraient pu le mener) à l’endroit actuel. Il permet notamment de revenir à un niveau hiérarchique supérieur dans l’arborescence du site ou du blogue. Visuellement cela ressemble:
>> Accueil > Catégorie 1 > Sous-catégorie 2 > Page actuelle
Fil RSS : Format de données utilisées pour la syndication du contenu d’un site Web ou d’un blogue. Généralement produit automatiquement, au fur et à mesure des mises à jour du site. S’abonner au flux RSS d’un site permet ainsi d’être mis au courant du dernier contenu mis en ligne par l’entremise d’un agrégateur.
FTP (file transfer protocol) : Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur Internet et nécessaire pour accéder aux serveurs qui hébergent les sites Internet. FileZilla est un client/serveur FTP développé en open source.
Fureteur (aussi appelé « navigateur ») : Logiciel utilisé pour naviguer sur le Web (ex. : Chrome, Safari, Firefox, Explorer).
G
Grignotable (contenu): contenu de format court qui peut être consommé instantanément et rapidement, habituellement destiné à la navigation mobile. Exemple: une vidéo de deux ou trois minutes.
Google Analytics : Outil gratuit d’analyse d’audience de sites Web, proposé par Google.
H
Hébergement : Espace où sont stockés les fichiers et où sont traitées les données concernant un site Web ou un blogue. Il existe plusieurs types d’hébergement: partagé, dédié, VPS, nuagique.
HTML (hypertext markup language ou protocole de transfert hypertexte) : Langage développé pour le World wide web qui permet au navigateur de déchiffrer la mise en page générale du blogue ou site consulté, ainsi que son texte: titres et paragraphes, listes, tableaux, images et leur taille, emplacement, etc.
HTTP (hypertext transfer protocol) : Protocole du Web qui rend les textes lisibles par un navigateur.
HTTPS (hypertext transfer protocol secure) : Version sécurisée du précédent. Le « S » indique qu’un certificat SSL a été mis en place et garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur.
I
Impression : Mesure le nombre de fois où une publicité, en général, est vue sur le Web et, par extension, nombre d’affichages d’une image, d’une page ou d’une vidéo sont vues.
Indexation : Fait d’enregistrer un blogue ou un site Web dans la base de données d’un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Par extension, l’indexation est le fait de soumettre l’URL d’un blogue ou d’un site à un annuaire ou à un moteur de recherche pour qu’il soit référencé. Voir aussi les outils de Google pour indexer votre contenu.
Indicateur de performance (key performance indicator – KPI) : Mesure de performance qui, selon ses objectifs, aide à évaluer l’efficacité ou la rentabilité de différentes actions en gestion, en marketing, et par extension, lors de l’analyse d’un site Web ou d’un blogue.
Infolettre (newsletter) : Publication régulièrement diffusée par courrier électronique auprès des personnes qui s’y sont abonnées. La fréquence et le contenu d’une infolettre variera selon les objectifs qui y sont liés.
Infonuagique (cloud computing) : Concept qui consiste à confier à des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement réservés aux serveurs locaux ou au poste client de l’utilisateur.
IP (adresse) : Numéro identifiant chaque ordinateur connecté à Internet.
L
Livre blanc : Document électronique de quelques pages faisant le point sur une problématique et proposant des conseils ou une solution sur le sujet afin d’amener le public ciblé à prendre une décision en faveur de la solution ou des conseils qu’on lui propose.
Logiciel libre (open source): Logiciel dont la licence respecte les critères établis par l’Open Source Initiative: redistribution libre, accès au code source et possibilité de créer des travaux dérivés. WordPress est un système de gestion de contenu open source.
M
Menu : Principal moyen de naviguer d’une page à l’autre sur un site Web ou un blogue. Il peut y en avoir plus qu’un: il s’agit alors des menus primaire et secondaire. La position standard du menu de navigation principal est généralement en haut de la page ou à gauche; le menu secondaire peut se retrouver en pied de page, par exemple.
Mesure de performance : Mesure statistique décrivant des événements ou des tendances sur un site Web.
Méta : Balise de métadonnées placée dans les en-têtes des pages HTML et donnant de l’information aux navigateurs et aux moteurs de recherche (ex. : balises de métadescription, balises de titre).
Moteur de recherche : Site permettant de trouver des ressources (pages Web, images, vidéos, fichiers, etc.) associées à des mots-clés. Les plus connus sont: Google, Bing, Yahoo!, etc.
N
Nom de domaine : Version plus amicale de l’adresse sur Internet. Il est en effet plus simple de retenir lautrevero.ca que l’adresse IP 198.71.233.163.
P
Page d’accueil : Page par défaut d’un site Web.
Persona : Personne fictive détenant certaines caractéristiques représentant un groupe d’internautes en particulier.
Pied de page (footer): Zone que l’on trouve sur l’ensemble des pages d’un site Web et qui est située au bas de celles-ci. Cet espace permet d’amener une reprise des éléments du menu primaire, tout en bonifiant l’information fournie au visiteur.
Portée : Nombre de personnes uniques rejointes par une initiative de communication (article, publicité, vidéo, etc.).
Pourriel (spam) : Courriel généralement publicitaire envoyé en grande quantité ou un courrier non désiré et non sollicité.
Protocole : Ensemble de règles permettant à deux ordinateurs ou un serveur et un ordinateur de communiquer entre eux pour l’envoi de données.
R
Référencement naturel (search engine optimization – SEO) : Optimisation d’un site et de son contenu pour qu’ils soient plus facilement repérables par les moteurs de recherche.
Référencement payant (search engine marketing – SEM) : Processus de mise en marché d’un site, grâce à l’achat de mots-clés sur une plate-forme comme AdWords ou Bing Ads, pour qu’il soit plus visible pour les moteurs de recherche.
Référent : Site Internet qui contient un hyperlien menant à une page de votre site ou de votre blogue.
Requête de recherche : Le ou les mots qu’un internaute utilise pour effectuer sa recherche sur un moteur.
S
Snackable content. Voir grignotable (contenu).
Source d’achalandage : Représente l’origine d’un visiteur d’un site Web ou d’un blogue. Il existe quatre principales catégories de sources d’achalandage : le trafic direct, les sites référents, les moteurs de recherche et les campagnes publicitaires.
SSL (certificat): Certificat électronique permettant, entre autres, de garantir la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par un internaute.
Système de gestion de contenu (content management system – CMS) : Système fait pour concevoir et mettre à jour des sites Web ou des blogues. Il permet de créer, de modifier et de publier du contenu sur un site Web grâce à une interface simple d’utilisation. WordPress est un CMS.
T
Taux de clic (CTR) : Nombre de clics enregistrés sur le nombre d’impressions
Taux de conversion : Proportion de visiteurs qui remplissent un objectif prédéterminé sur votre site ou votre blogue, sur le total de visiteurs.
Taux d’engagement : Un engagement est une interaction d’un individu avec votre blogue ou site ou l’un de ses éléments. Ex: commentaires sur un blogue ou une publication Facebook. Calculé par le nombre total d’interactions sur une publication, divisé par le nombre d’individus exposés à la publication.
Taux de rebond : Pourcentage de visites sur un site où l’internaute n’a consulté qu’une seule page avant de quitter le site.
Témoin (cookie) : Fichier transmis par certains sites Web ou blogue et qui est stocké sur votre disque dur. Il sert à vous identifier ou à retenir certaines préférences lorsque vous utilisez le site ou lorsque vous y revenez.
V
Visibilité : Pourcentage de visiteurs ayant vraiment vu le contenu d’un site Internet.
Visiteur qualifié : Désigne les internautes qui ont visité votre site Web volontairement, en étant réellement intéressés par son contenu ou par les produits et services que vous offrez.
Je n’ai pas trouvé le mot que je cherche…
Remplissez le formulaire ci-dessous pour suggérer d’autres mots à ajouter!