Les raviolis c’est bon, mais maison c’est encore mieux. J’ai découvert chez Fleurus un livre sur les raviolis faits maison et je n’ai pas pu m’empêcher de penser que cela ferait une super activité maison avec les gars.
Le temps de préparation est long, surtout avec des marmitons en culottes courtes. Prévoyez donc une journée complète. Pourquoi pas lors d’une prochaine tempête de neige?
Installez-vous autour de la table familiale, sortez tout ce qui vous sera nécessaire et lancez-vous. C’est assez simple, même sans les outils sophistiqués (robot ménager de la mort qui tue, laminoir, plaque à raviolis, que neni)
Première étape: la pâte
Il vous faut:
- 300 g de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 3 gros oeufs à température ambiante
Pour faire la pâte:
- Après qu’ils aient mesuré la farine (un petit cours sur les notions de poids, mesure et unités pour les plus grands, un fun noir avec la balance pour les plus jeunes), demandez aux enfants de faire un tas sur la table avec la farine puis de faire un puits au milieu.
- Dans un bol, battre les oeufs avec l’huile et le sel (si vous êtes courageux, demandez-leur de le faire).
- Verser dans le puits et, avec les doigts, mélanger pour amalgamer les oeufs dans la farine.
- Travailler la pâte avec le plat de la main 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et souple.
- Emballer dans un film plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
À cette étape-ci, votre table ressemble à un champ de bataille, mais vous et vos enfants aussi assurément!
Deuxième étape: la farce
Il nous restait du jambon toupie à la bière. C. propose d’y mettre des patates douces mais oh non catastrophe on n’en a plus! Je sais dit-il si on mettait ça? et il sort une courge musquée du garde-manger. Bingo, on va y aller avec ça. Donc environ 150 g de jambon toupie réduits en purée et 1 courge musquée de taille moyenne composeront notre farce.
Troisième étape: confection des raviolis
Je n’ai ni laminoir à pâte (communément appeler machine à pâte – gros barbu en rouge si tu me lis) ni plaque à raviolis. Mais j’ai un rouleau à pâtisserie et … des pots masson!
- Fariner le plan de travail et y déposer la pâte déballée. Demandez à votre costaud de service de mettre la main au rouleau et on étale en carré. La pâte doit être la plus fine possible, idéalement 1 mm, mais faites le mieux que vous pourrez. Ici on a coupé la pâte en deux, pour obtenir deux rectangles qu’on a de nouveau coupé et étalé avant de la manipuler.
- Couper en carrés. Fariner ou utiliser de la semoule de blé dur pour que les carrés ne collent pas entre eux.
- Voilà l’intervention des pots masson. Retirer le bouchon, puis la plaque, pour ne garder que le col, le truc rond en métal qu’on visse et dans lequel on dépose la plaque pour fermer. Poser le col vers le haut (comme pour fermer un pot) et fariner légèrement pour éviter que cela ne colle. Poser la pâte dessus, en appuyant légèrement au centre, pour que la pâte bombe dans le trou, formant un creux qui recevra la farce.
- Ajouter la farce dans le creux (une opération parfaite pour mon monomaniaque du transvasement – un peu de Montessori ici?)
- Poser un autre carré de pâte dessus en appuyant avec vos doigts pour qu’ils adhèrent ensemble. Retourner en maintenant le col. Appuyer légèrement le col sur le ravioli pour bien presser la pâte l’une contre l’autre.
- Découper à la roulette pour rendre le tout un peu plus beau. Vous pouvez réutiliser la pâte pour former d’autres carrés de pâte ou, si elle devient moins élastique et malléable, conserver en languettes pour une autre astuce plus bas.
- Placer sur une plaque avec du papier parchemin, pour faire sécher.
On a obtenu une vingtaine de gros raviolis. Avec une plaque à ravioli et en aplatissant plus la pâte, on aurait sûrement obtenu de quoi manger pour 6 personnes (portions modestes néanmoins je crois… à valider).
Quatrième étape: cuisson et dégustation
Faire cuire dans une marmite d’eau bouillante salée (sous surveillance constante chez nous – des fois que le souper s’en irait en courant avant qu’on ne le mange!)
Remuer doucement pour qu’ils ne collent pas au fond ou entre eux. Environ 10-15 minutes. Ils vont habituellement remonter à la surface en fin de cuisson. Sortir avec un écumoir. Servir avec une sauce de votre cru (ici c’est crème à cuisson 35 %, oignon et ail, paprika et noix de muscade, mozzarella râpée et parmesan).
Astuce « sauve tes restants de pâte »:
Il vous reste des languettes de pâte, qui sont devenues un peu trop difficiles à remettre en boule et ont tendance à se déchirer? Prenez les languettes, passez le rouleau à pâtisserie dessus pour les amincir et les allonger encore un peu et … faites en des tagliatelles aux oeufs maison! Elles peuvent se conserver 2 jours dans le réfrigérateur emballées dans du papier parchemin ou un linge propre, ou congelez-les pour un usage ultérieur!
Cuisiner avec des enfants, surtout aussi jeunes, n’est pas une sinécure. Si vous avez les nerfs fragiles et la patience inexistante (ou si vous n’êtes pas maso comme je le suis), pensez à fractionner l’activité en plusieurs jours. Puisque la pâte à raviolis peut se conserver 2 jours au réfrigérateur, profitez-en pour suspendre la production entre les différentes étapes et offrez-leur une autre activité en attendant. Et soyez prévenus, la cuisine avec les enfants, c’est encore plus salissant!