Cuisiner avec des enfants n’est pas aussi compliqué que cela pourrait en avoir l’air. Mais cela nécessite un minimum de logistique et de technique si on veut éviter quelques crises et frustrations. Pour faire de cette belle occasion d’apprentissage un merveilleux temps de qualité à passer avec ses enfants, suivez le guide!
À la logistique, je convie:
1. Prendre son temps: quand on cuisine avec des enfants, il faut s’attendre fatalement à ce que tout prenne deux voire trois fois plus de temps. Si si, trois fois plus.
2. S’attendre à des dégâts. Je ne conseillerais jamais assez de faire cette activité AVANT de faire le ménage de la cuisine. Et la lessive, même si vous avez eu la bonne idée de leur procurer des tabliers. Et de leur donner un bain. C’est dit.
3. Choisir la recette. Plusieurs courants de pensée ici. Il y a ceux qui choisissent eux-mêmes la recette. Je vous invite dans ce cas à peut-être choisir une recette qui pourra se faire en portion individuelle pour laisser à chacun un espace de créativité. Pourquoi pas diviser la pizza familiale en petites pizza individuelles sur laquelle chacun mettra la (les… trop nombreuses) garniture de son choix. Les quiches, tartes, crêpes, tacos, sandwiches, rouleaux de printemps même se prêtent plutôt bien à ça.
Si vous laissez vos enfants choisir la recette, selon l’âge, proposez-leur de choisir dans une catégorie (desserts, biscuits, gâteaux) ou si vous êtes vraiment wild laissez-leur carte blanche (bonne chance!).
4. Planifier. À moins que ce ne soit une recette que vous maîtrisez parfaitement, ou que vous soyez rôdés en « cuisine avec les enfants », ne vous lancez pas sur un coup de tête. Lisez bien la recette pour vous assurer de la comprendre (qu’est-ce c’est ça du beurre pommade? blanchir mes brocolis, je fais ça comment? Je dois utiliser un chinois, c’est quoi ce truc encore?). Vérifier que vous avez tous les ingrédients nécessaires, préparez-en même une partie (au minimum: casser les oeufs si vos enfants n’en sont pas capables, éplucher et couper les ingrédients s’ils sont trop jeunes pour utiliser un couteau, mesurer/peser si vous voulez aller plus vite). Et faites ça AVANT de leur proposer de participer. Une autre chose que vous pouvez planifier c’est trouver des ustensiles à leur grandeur. Bien qu’on utilise ici les ustensiles de maman, on trouve dans le commerce des fouets, rouleaux à pâtisserie, verre doseur qui pourront convenir aux petites mains.
5. Nettoyer. Prévoyez une éponge, des linges propres et un balai proche du lieu du crime où vous cuisinez. Vous en aurez – rapidement et fréquemment – besoin en cours d’exercice.
À la technique, j’appelle:
6. Le partage des tâches. Diviser pour mieux régner s’applique même (surtout) en cuisine avec des enfants. Assignez à chaque enfant, en fonction de son âge et de ses aptitudes, une étape ou une tâche. Chez nous, un « deuzan » dodu sait parfaitement éplucher une « ‘mentine » (clémentine) ou « »langer » (mélanger) et le fera avec bonheur. Il est aussi particulièrement efficace pour piquer un fond de tarte. Le grand peut casser des oeufs (y a pas meilleur qu’un enfant pour battre des oeufs en omelette d’ailleurs! Version aérée quasi assurée!), couper les légumes sous supervision et abaisser un fond de quiche au rouleau.
7. Faire ensemble. Parfois, parce que c’est dangereux ou que c’est complexe, faire avec l’enfant est une bonne manière de lui apprendre en toute sécurité. Pour éplucher nos concombres, et après avoir constaté que l’utilisation de l’économe restait encore difficile pour mon « troizanhédemi », je lui ai simplement demandé de tenir ma main dans la sienne pendant que je faisais le reste. Il acquiert le geste, et la mémoire du corps et sa croissance finiront le reste plus tard. Fouetter, éplucher, verser, saupoudrer, rouler, râper sont des gestes qui se prêtent bien à cette forme d’apprentissage.
8. Qualité gustative contre qualité visuelle. Soyons honnêtes, la cuisine avec des enfants, c’est rarement beau. En tout cas, pas les premières fois. Ça se peut que la magnifique souris que vous aviez prévue finisse en un bol d’oeuf et de carottes purées. L’important, c’est que ce soit bon au goût. Le reste, c’est pas grave, y a la tactique du coyote: dites que c’était exactement ce que vous vouliez comme résultat! À part vous (et eux, ok d’accord), qui le saura?
Et ne désespérez-pas, plus vous cuisinerez avec eux, plus ils sauront se débrouiller et vos plats finiront par avoir une belle qualité visuelle aussi! La pratique est la clé dans tous les arts, même le culinaire.
9. Aller jusqu’au bout. Je ne parle pas juste de s’assurer qu’ils goûteront à leur oeuvre bien sûr. Je parle aussi du nettoyage et du rangement. Dans toute activité avec des enfants, je leur demande de prendre part au rangement. À deux ans, on sait passer une éponge sur une table, sinon c’est une belle occasion de l’apprendre. On sait jeter des choses dans la poubelle et aller porter les ustensiles à la vaisselle (après les avoir soigneusement lécher habituellement d’ailleurs).
10. S’amuser. Plus vous serez détendus et aurez du plaisir à cuisiner avec eux, plus vos enfants aimeront le faire avec vous. Cuisiner est un prélude à un plaisir social important, celui de manger. Amusez-vous, le régal sera plus grand encore!
Pourquoi cuisiner avec des enfants c’est important? Parce que c’est une riche source d’apprentissages:
- hygiène: se laver les mains avant de toucher les aliments, si on touche des viandes ou poissons crus etc.
- sécurité: ne pas toucher un poële en fonction, ni les casseroles qui sont dessus. Manipulation des couteaux et autres instruments coupants (comment placer ses doigts quand on coupe, comment porter un couteau pour le mettre à laver etc.)
- le cycle de production des aliments: d’où ils viennent, comment on les récolte, à quelle catégorie alimentaire appartiennent-ils (fruits et légumes, viandes ou poissons, céréales, féculents, légumineuses etc.)
- les couleurs
- les saveurs
- les odeurs
- les textures
- Peser et mesurer les aliments sont une belle manière d’introduire certaines notions mathématiques aussi.
- planification: faire la liste d’épicerie pour acheter les ingrédients manquants, prévoir le budget, le temps, les ressources nécessaires pour préparer le plat.
- suivre des consignes – ça se passe d’explication je pense?