Cette semaine, j’ai testé le principe du pain « 5-minute a day ». Ce principe, popularisé par Jeff Hertzberg et Zoë François, est un gain de temps et un délice boulanger.
Considérant que ma résolution de janvier est de prendre le temps de vivre, je ne voulais pas m’ajouter plus de tracas en faisant mon pain maison. Mais je dois avouer que j’adooooore le pain fait maison. J’avais déjà essayé une recette dans la même idée, mais je trouvais qu’elle goûtait beaucoup trop la levure et je n’avais pas persisté.
La méthode de Hertzberg et François
Or, l’autre soir en passant commande de livres de cuisine, je suis tombée sur le livre » The New Artisan Bread in Five Minutes a Day: The Discovery That Revolutionizes Home Baking » basé sur le principe. J’ai donc voulu redonner une chance au principe. Pour ce faire, j’ai testé cette recette dont l’un des éléments fondamentaux est le « scooping » de la farine.
Pour mesurer la farine, il faut en effet se servir d’une cuillère pour remplir la tasse à mesure, ce qui donne une farine plus aérée, non tassée. Facile mais il fallait y penser!
La pâte est néanmoins pas mal collante (ce qui est somme toute normale) mais je suis néanmoins parvenue à façonner deux petites miches grossières pour notre première fournée.

Notre avis
Le verdict a été unanime, et la première miche a été dévorée en moins de 10 minutes. Le pain, quoi qu’il demande du gros sel, est pourtant peu salé, la mie est aérée et moelleuse, la croûte croustillante. Ce sera donc à refaire!
Je viendrais mettre à jour à la fin de mon pétrin maître, pour comptabiliser le nombre de fournées que j’aurais réussi à faire avec! EDIT: nous avons finalement eu 8 miches de tailles moyennes.
C’est tellement facile à faire que vous pouvez y mettre les enfants à contribution très facilement!
Qu’attendez-vous pour réaliser votre propre pain frais tous les jours, en 5 minutes?
Bonjour, avez-vous une recette de levain maison avec des farine du Québec? Blanches de préférence! Merci d’avance.
Melanie
Drummondville
Bonjour Mélanie, je faisais un levain maison avec la recette suivante: 1/2 tasse de farine (de ton choix donc blanche ici), 1/4 tasse d’eau, 1 pincée de sucre dans un pot de confiture (un grand).
Après avoir mélangé dans le pot, poser le couvercle dessus sans visser. Remuer matins et soirs pendant 5 jours.
Lorsque le mélange commence à faire des bulles et dégage une odeur de fermentation, ajouter le soir 1/2 tasse de farine, 1/4 tasse d’eau et 1 pincée de sucre encore et mélanger.
Le lendemain matin, garder 1/2 tasse du mélange et jeter le reste. Ajouter 1/4 tasse de farine et 1/8 tasse d’eau et mélanger. Le soir, faire pareil.
Le matin suivant nourrir le levain avec 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de farine (ou prélever du levain pour faire un pain 🙂 )
Bonne boulange 🙂