Madame G. a frappé à la garderie des gars. Leur responsable de service de garde et ses enfants étant malades, elle a fermé ses portes pour la première fois en presque 5 ans que je fais affaire avec elle.
Une fois n’est pas coutume, j’ai donc pris congé pour rester à la maison avec les cocos aujourd’hui. Et qui dit congé, dit cuisine! Bon cette fois, ils préféraient peindre plutôt que mettre la main à la pâte. Mais ils ont demandé, comme souvent avec eux, que je cuisine sucré. Sauf que cette fois, j’ai réinventé une recette classique: les biscuits avoine et chocolat sans gluten.
Ingrédients
- 2/3 tasse d’huile de noix de coco vierge
- 2/3 de sirop d’agave*
- 3 cuillères à table de compote de pommes non sucrée
- 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
- 1 1/2 tasse flocons d’avoine ou flocon d’autres grains sans gluten (millet, seigle, sarrasin, orge, lin, quinoa, riz, amaranthe/arrow-root)
- 1 tasse de farine de tapioca ou d’arrow-root
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte + 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 1/2 tasse de caroube en pépites
* selon votre goût, vous voudrez réduire car c’est pas mal sucré!
Marche à suivre
- Dans un grand bol (ou dans le bol d’un mixeur sur pied), mixer l’huile de coco et le sirop d’agave. Ajouter la compote de pommes et la vanille.
- Dans un autre bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Incorporer aux mélange huile/sirop/compote.
- Déposer 1/2 cuillère à table de pâte à la fois sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson en silicone. Laisser 5 cm entre chaque biscuit. Enfourner dans le four chauffé à 375°F pour 12 minutes*.
- Laisser refroidir quelques minutes puis déposer sur une grille.
Les biscuits peuvent se conserver environ une semaine dans une boîte hermétique à température ambiante. Sinon congelez-les en plaçant du papier ciré entre chaque étage. Ils se conserveront alors environ 1 mois.
* Si vous souhaitez enfourner plusieurs plaques à la fois, placez-en une sur la grille supérieure, une sur la grille inférieure et à mi-cuisson, intervertissez!
Verdict des enfants: « Mmmmmh »
À déguster avec un bon thé chaud pour les froides journées d’hiver ou tout simplement pour profiter du temps en famille.
Et vous, qu’avez-vous cuisiné aujourd’hui?