Cela fait des mois que vous hésitez à créer votre propre blogue et vous vous demandez combien ça coûte? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez débuter votre blogue entièrement gratuitement! Une petite recherche Google vous permettra de découvrir de nombreuses solutions clés en main ou tutoriaux pour démarrer un blogue gratuitement.
En posant quelques questions, vous découvrirez assez vite que certaines solutions sont tout de même plus courantes que d’autres. On retrouve notamment en haut du tableau WordPress ou Blogger. Il existe bien sûr quelques autres solutions communes, dont Wix et Weebly dont on reparlera peut-être une autre fois. Passons donc en revue WordPress et Blogger, deux solutions gratuites accessibles facilement, leurs avantages et leurs inconvénients.

Que faut-il savoir en démarrant un blogue gratuit?
Plusieurs plateformes de blogue ou de création de contenu (CMS) permettent de débuter un blogue gratuitement sans acheter de nom de domaine ou d’hébergement. L’avantage de ces plateformes, c’est qu’on peut donc rapidement rédiger ses articles et mettre en ligne ses images sans se soucier des aspects techniques. Fonctionnant un peu à la manière d’un logiciel de traitement de texte comme Word, la prise en main de ces CMS est relativement rapide – selon votre aisance naturelle avec l’informatique disons.
En revanche, votre nom de domaine ressemblera à monblogue.nomdelaplateforme.ext. Vous serez probablement limité dans le choix du thème et des extensions que vous pourrez installer. Par contre, certaines d’entre elles permettront de pousser votre blogue au niveau supérieur sans nécessairement changer de CMS.
Je vous conseille de faire votre choix après avoir lu les présentations ci-dessous.
WordPress
WordPress est probablement le CMS le plus connu et le plus utilisé de nos jours. Il existe toutefois deux versions de WordPress différentes: le .com et le .org.
WordPress.com est l’option qui vous permettra de démarrer gratuitement un blogue, et en français en plus! Rapide à prendre en main, en 4 étapes:
- Cliquez sur créer un blogue (ou un site Web ou un portefolio)
- Choisissez un nom de domaine ( votre adresse ressemblera alors à monblogue.wordpress.com )
- Sélectionnez l’option gratuite
- Créez votre compte – vous pourrez modifier votre signature plus tard 😉
Avantages de WP.com
- Aucune installation requise, hébergement et nom de domaine gratuit
- Facile à utiliser – interface proche de celle de Word (voir ci-dessous)
- 350 thèmes disponibles
- Sécurité gérée par WordPress
- Éléments de base de Jetpack

Inconvénients de WP.com
- Les modifications sont limitées
- Les extensions sont limitées
- Il est impossible d’ajouter des publicités – si vous aviez cette avenue pour « monétiser » votre blogue
Passer au niveau supérieur: wordpress.org
Il existe des plans d’hébergement sur WP.com que je vous déconseille. Les prix ne sont pas nécessairement avantageux. Mais surtout, vous demeurez dans un environnement bridé où vos idées de grandeur et vos choix esthétiques pourraient ne pas pouvoir s’exprimer aussi bien.
Si vous souhaitez passer au niveau supérieur et avoir plus de liberté, passez plutôt à wordpress.org. Cela nécessitera cependant que vous magasiniez un hébergeur et un nom de domaine au minimum. Plus ou moins rapidement ensuite, vous voudrez sûrement ajouter des extensions ou choisir un thème pour votre blogue.
Nous reviendrons plus en détail dans un prochain article sur les questions à se poser avant de choisir un hébergeur, mais la première chose que je vous recommande de faire est de vous projeter dans cinq ans: où vous voyez-vous avec votre blogue? Prévoyez-vous y donner des formations, y tenir une boutique en ligne, envoyer des infolettres ou y faire du webcasting? Cela vous permettra de chercher un plan qui soutiendra votre croissance sans avoir trop souvent à déplacer votre blogue, car bien que cela se fasse, c’est rarement une opération enchanteresse et amusante.
Blogger
Cette plateforme, propriété de Google, permet de créer facilement et rapidement un blogue en quelques étapes. L’interface, disponible en français, permet de choisir en quelques étapes un thème, un nom de domaine qui au départ ressemblera à monadressedeblogue.blogspot.com mais que vous pourrez facilement transformer plus tard.
Là encore, les étapes pour démarrer un blogue avec Blogger n’ont rien de bien sorcier:
- Connectez-vous à votre compte Gmail et sélectionner Blogger dans les applications (photo 1)
- Cliquez sur « Créer un blogue » (photo 2)
- Choisissez un nom (il ressemblera à monadressedesite.blogspost.com) (photo 3-A) et votre thème (photo 3-B) puis cliquez sur créer un blogue (photo 3)
- En cliquant sur voir le blogue, admirez votre oeuvre!
Avantages de Blogger
- Interface utilisateur simple (voir photos ci-dessous)
- Bonne connexion avec Google Analytics et autres produits de Google pour les webmestres (y compris l’ajout d’un calendrier Google Agenda!)
- Niveau de sécurité de Google
- Open Source (mais ça vous demandera de mettre les mains dans le code, ce que vous n’êtes peut-être pas encore prête à faire en débutant un blogue!)
Inconvénients de Blogger
- Déplacer un blogue Blogger peut parfois relever de l’arrachage de cheveux. Certaines personnes enregistrent une perte de fichiers, une désorganisation de la mise en page, mais surtout une baisse de trafic ou dans le classement
- Manque de prestige – combien de fois lis-je que hors de WordPress point de salut?
- Assistance limitée et peu de communautés d’entraide
- Peut être fermé à tout moment (rappelez-vous du sort subi par feu Google Reader)
Passer au niveau supérieur
Comme pour WordPress, il existe quelques éléments de personnalisation dans Blogger. Big Bro vous offre notamment de trouver un nom de domaine directement via l’interface de votre blogue (je vous conseille toutefois de magasiner votre nom de domaine pour comparer les prix).
Mais la vraie liberté commencera avec un hébergement en bonne et dûe forme. Ce qui risque malheureusement de vous contraindre à migrer de Blogger à WordPress ou autre, avec les inconvénients cités plus haut en cas de déplacement!
Si vous n’êtez pas encore prêts à ce grand mouvement, sachez toutefois que vous pourrez non seulement choisir votre thème et le personnaliser, mais il est même possible de tellement modifier le code que vous pourriez cacher à tout le monde que vous êtes sur Blogger!
WordPress ou Blogger, lequel choisir?
Débuter un blogue ne nécessite donc pas forcément de connaître les aspects techniques du HTML, du CSS et les principes du SEO. Il est tout à fait possible de commencer son aventure dans la blogosphère en ne maîtrisant que la rédaction et l’application de gras, d’italique, l’insertion d’hyperlien et d’images, que ce soit sur WordPress ou Blogger. En fait, la plupart des blogueuses famous ont débuté sans en savoir davantage que cela. Pourquoi ne testeriez-vous pas les deux CMS pour voir lequel vous convient le mieux? Après quelques mois, vous pourrez prendre une décision plus ferme! L’important c’est avoir du fun, du fun et du fun!
Laisser un commentaire