Aujourd’hui, j’écris un (autre) article sur le SEO afin de vous aider à mieux comprendre ce que signifient ces trois lettres en 2018.
« (Vous) — Mieux comprendre les 3 lettres du SEO ? Ben, là, qu’est-ce que tu veux dire ? C’est facile : SEARCH. ENGINE. OPTIMIZATION.
(Moi) — …
— Attends, tu veux dire que je me trompe peut-être ? Checke, “Sigooaglexiari, donne-moi la définition de SEO”
(Voix) — SEO, acronyme pour Search Engine Optimisation bla bla bla
(Vous) — Ah ah Familiprix tu vois !
(Moi) — … Oui je vois.
Je vois que vous avez effectué une recherche vocale comme près de quatre adultes sur dix chaque jour (2016 – Branded3). Et près du quart des 16 à 24 ans (2016 – Global Web Index). Avec l’émergence des différents assistants vocaux, on parle même de près d’un milliard de recherches vocales par mois. Et ÇA, c’est ce qui m’amène entre autres à vous parler des 3 lettres du SEO aujourd’hui en prétendant qu’il y a quelque chose de différent !
Comment recherche-t-on sur Internet en 2018 ?
S c’est pour Search…
Le langage naturel dont se dote l’intelligence artificielle ainsi que l’apparition d’assistants personnels intelligents et virtuels comme Siri, Alexa, Google et autres, démontrent à quel point la voix joue un rôle clé dans nos vies actuelles.
Déjà en 2017, Forbes nous exhortait à nous adapter à la croissance de la recherche par la voix. L’optimisation de nos sites Web pour la recherche vocale pesait déjà dans la balance du SEO avec plus de poids que certains ne suspectaient. ComScore aurait même prévu près de 50 % de recherches vocales en 2020, selon le site britannique Campaign. C’est dans deux ans 2020, aussi bien-dire demain !
Qu’est-ce que ça change pour les créateurs de contenu numérique ? De nombreuses nouvelles opportunités et tout un tas de défis également ! Notre contenu devra adopter un ton conversationnel. Exit les mots-clés, bonjour la sémantique. Les nouvelles moutures successives de Google nous avaient doucement préparés à ce changement de paradigme. Panda et son appétit pour la pertinence de contenu, Penguin et son attrait pour l’autorité, puis la “révolution” sémantique de Hummingbird et l’ajout de l’apprentissage machine avec RankBrain ont notamment pavé la voie.
Ces changements impliquent quelques éléments techniques également, pour faciliter la recherche vocale, tels que l’implémentation de données structurées appropriées et de schémas de balisage qui s’avèrent cruciaux dans ce nouvel environnement. Ce que je viens de dire ne veut strictement rien dire pour vous ? Faites affaire avec un spécialiste, ça vaudra mieux !
Et tout ça, sans parler des snippets enrichis, de la recherche localisée, de la recherche par image et j’en passe. Dans quel étage j’erre donc ?
Où effectue-t-on nos recherches en 2018 ?
E c’est pour Engine !
Avant, Google était le maître absolu ou presque en matière de recherches sur le Web. J’ai déjà partagé ces statistiques auparavant, mais permettez-moi de vous les rappeler : plus de 9 recherches sur 10 dans le monde et au Canada s’effectuent sur Google, laissant Bing, Yahoo et les autres avec quelques menues miettes du marché.
Pourtant, le paysage des moteurs de recherche a lui aussi changé. L’essor de la vidéo a mené YouTube au deuxième rang mondial des moteurs de recherche (2017 – Valeria Landivar). En janvier 2018, Pinterest, quant à lui, a reçu plus de 2 milliards de recherches par mois selon la même source. Si vous fréquentez même sporadiquement divers groupes liés aux médias sociaux et aux blogues, vous n’aurez d’ailleurs pas manqué de voir à quel point Pinterest semble populaire actuellement.
“ttendez, c’est pas les seuls moteurs-qu’on-ne-savait-pas-qu’ils-en-étaient… Mais je vais vous laisser le temps de respirer !
Facilitez les recherches sur votre blogue
On a parfois tendance à oublier que notre propre blogue devient parfois un moteur de recherche lui-même. Interne et propre à notre contenu, certes, mais tout de même, ne travaillons-nous pas pour notre contenu justement ? Encore récemment, je cherchais sur un site l’article que j’avais lu et que je souhaitais ajouter en référence dans un des miens. Je me souvenais qu’il provenait dudit site, mais j’avais oublié l’année de parution. Les archives, classées par date, ne me permettaient donc pas de retrouver le texte. Et il n’y avait alors aucune loupe ou barre de recherche à qui adresser ma requête. J’ai malheureusement laissé tomber l’idée de mentionner cet article et j’en ai trouvé un tout aussi pertinent à la place.
Optimisation de contenu, oui, mais comment ?
O… ptimization, duh !
Ce qui m’amène à la problématique de l’optimisation maintenant. Proposer du contenu pertinent et structurer de manière à ce que les robots de chaque moteur de recherche puissent le trouver, l’indexer et le classer pour répondre aux recherches des internautes. C’est ça, de l’optimisation, grossièrement. Comment on optimise le même contenu pour une recherche vocale, une indexation sur YouTube (vidéo) et sur Pinterest (image) sans perdre la tête ? Finalement, c’était le bon temps de se battre juste avec Google, hein, Ginette ?
L’optimisation du référencement est une savante combinaison de contenu, de techniques et de stratégie. Bien que certains en parlent comme si c’était très simple à faire (un petit mot clé par ici, un voyant vert par là, zou, on est en affaires!), il ne faut pas sous-estimer le travail que cela requiert.
Pourtant, les créateurs de contenu que nous sommes avons quand même un pouvoir d’action sur certains de ces éléments-là. Et le plus important selon moi, c’est votre public.

En 2018, chérissez votre public
Non, je ne parle pas de faire une Céline de vous là !
Connaître son public cible ou son public réel constitue la base de toute tentative de SEO. Cela permet de connaître leurs questions ou leurs problèmes. Je ne le répéterais sans doute jamais assez : oui, le SEO est une affaire de bibittes rampantes, mais la création de contenu est avant tout une affaire d’humains.
Adressez-vous donc aux humains avant tout, c’est encore eux qui consommeront votre contenu. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment pourrez-vous répondre à leur besoin ? Sont-ils du type pressé préférant les vidéos de moins de 30 secondes ? Ou du type amateur de schémas visuels ? Quand ils font une recherche, comment la formulent-ils, que ce soit à l’écrit comme à l’oral ? Si vous avez déjà utilisé answerthepublic.com, vous avez probablement vu qu’une même question se formule différemment. Admettons que votre abonné type cherche à tricoter des chaussettes, il pourrait formuler sa recherche (écrite ou orale) ainsi – les éléments surlignés étant des variations et des éléments facultatifs :
Comment tricoter/faire des chaussettes/bas adultes/pour adultes avec un crochet/au crochet vidéo/tuto/DIY ?Avouez que c’est cocasse quand même, non? Vouloir apprendre à faire des bas au tricotin, franchement! N’apprenez pas ça au tricotin, apprenez ça en circulaire avec 5 aiguilles, c’est mieux !
On ne répètera jamais assez combien il est important de créer des personas quand on débute ou d’aller à la rencontre de son public pour mieux le connaître. Oui oui, littéralement « à la rencontre ». Sortez de chez vous et allez prendre ce café promis tant de fois avec ces inconnus qui vous lisent (allo, Nadia, oui je t’ai lu et tu me dois un café pas encore promis, mais mutuellement dû !).
Si vous n’étiez pas l’unique capitaine de votre bateau qui court déjà partout pour arriver à bon port, je vous dirais d’organiser un focus group avec eux. Mais j’ai beau avoir fait bien des recherches sur bien des moteurs, je n’ai trouvé aucun pusher de temps pour vous donner un rab” dans vos 24 h déjà trop loadées !
Non, vraiment, vous êtes trop gêné pour rencontrer ces êtres suffisamment étranges pour vous lire ! Invitez-les alors à répondre à un court sondage en ligne. Posez-leur des questions sur vos médias sociaux pour apprendre les connaître. Ouvrez le dialogue et entretenez-le en créant un groupe privé intime. Multipliez les occasions de les connaître, bâtissez-vous une image mentale qui vous permettra de mieux les comprendre.
Hey, vous êtes encore là ? Cool ! Alors, laissez-moi vous poser une dernière question : comment irez-vous à la rencontre de votre public ?
Sources: Branded3, Global Web Index, Forbes, Campaign, Valeria Landivar.
Crédits photos: Pixabay (StockSnap, Geralt)
Laisser un commentaire