Un matin, quelques jours après une mise à jour de mon blogue, impossible de me connecter: le serveur me renvoyait une erreur 500. J’appelle mon hébergeur qui m’informe que cela provient de la mise à jour d’une des extensions. Ils peuvent le faire pour moi en me demandant de payer pour une « job de développeur ». Non merci, je suis cheap & geek. Je vais m’en charger! Et j’en profite pour vous offrir un petit tuto tout simple pour désactiver vos extensions (plugins) quand vous n’avez pas accès au tableau de bord de WordPress (ou au wp-admin) vous aussi!
Je connais au moins deux manières de désactiver des extensions sur WordPress quand on ne peut pas accéder à wp-admin. Mais je vais me concentrer sur la plus simple, celle qu’un enfant de 6 ans devrait aussi pouvoir faire lui-même.
Trouver les accès SFTP
La première étape consiste à trouver vos codes d’accès FTP. Regardez du côté de votre hébergeur de site, vous aurez besoin:
- du nom d’hôte (habituellement votre nom de site)
- d’un numéro de port (facultatif)
- d’un nom d’utilisateur
- d’un mot de passe

Télécharger un logiciel FTP
Pour pouvoir accéder à votre blogue WordPress sans passer par wp-admin, il vous faudra un logiciel FTP. Il en existe plusieurs sur le marché, celui que je préfère est FileZilla, un graticiel open source.
Installez FileZilla puis ouvrez-le.
Entrez les accès dans les zones prévues à cet effet en suivant la photo ci-dessous:

Cliquez ensuite sur Connexion rapide, vous verrez alors s’afficher le contenu de votre site dans la fenêtre « Site distant ». Repérez le dossier wp-content puis celui intitulé plugins. Renommez ce dossier « plugins_old » (voir ci-dessous).

Se connecter à WordPress et faire le ménage parmi les extensions
Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter à WordPress. Retournez ensuite sur votre FTP et renommez votre dossier plugins_old en plugins. Il vous faudra ensuite réactiver un à un les différentes extensions pour trouver celle qui fait planter votre blogue.
Désactivez la fautive, essayez de la réinstaller si vous aviez fait une mise à jour qui a planté ou désinstallez-la si elle n’est pas compatible avec votre version de WordPress.
Vous avez sauvé quelques piasses que vous pourriez mettre plutôt sur un bon outil de sauvegarde automatique pour vous éviter des sueurs froides quand votre site plante 😉